Glossaire:aérateur

De Aquaponie
Aller à : navigation, rechercher

Engin augmentant la proportion d'oxygène dissous dans l'eau.

Certains, plus ou moins accessoirement, brassent.

Ce terme désigne généralement les systèmes débitant plus de 5000 litres d'air à l'heure et autonomes.

Ils intègrent une pompe à air ou, pour les plus puissants, sont constitués d'une sorte de bateau à roue à aubes frappant périodiquement l'eau, d'un aérodiffuseur (sorte de jet d'eau favorisant l'émulsion), d'une turbine...

Les plus gros modèles sont qualifiés par le nombre de kg de dioxygène apportés et le volume d'eau brassé (car il serait inutile de tenter de dissoudre tout le dioxygène sans circulation donc dans un faible volume d'eau), le tout à l'heure. À pression et température ambiantes il y a environ 720 litres de dioxygène par kg, d'autre part ne pas comparer directement des quantités débitées de dioxygène, d'une part, et d'air, d'autre part, car l'air ne contient qu'environ 20% de dioxygène. Ils sont destinés à l'aquaculture, solides et performants mais bruyants et coûtent au-delà de 1000 euros.

Parfois (à tort) utilisé en tant que synonyme de bulleur. Tout bulleur peut être considéré comme un aérateur, mais certains aérateurs, tels que ceux décrits ci-devant, ne sont pas des bulleurs.

Anglais: aerator.