Glossaire:cycle de l'azote

De Aquaponie
(Redirigé depuis Glossaire:nitrate)
Aller à : navigation, rechercher

Étapes de la série de traitements naturels par lesquels l'azote passe lorsqu'un système aquaponique fonctionne convenablement.

Au sens général, le cycle de l'azote désigne toutes les transformations par lesquelles l'atome d'azote passe au cours de son cycle biogéochimique. Cela implique par exemple un passage par la forme N2 (diazote) de l'azote atmosphérique. Dans le cadre de l'aquaponie, on s'intéresse plus particulièrement au processus de nitrification qui s'applique à l'azote organique.

Il provient de déchets surtout issus de la respiration, des urines et fèces, ainsi que de la décomposition de nourriture ou d'organes.

Pour ce qui nous concerne ici ces déchets sont d'abord décomposés en ammonium (NH4) et ammoniac (NH3), que plusieurs genres de bactéries transforment successivement en nitrites (NO2) puis en nitrates (NO3). Ce processus est appelé nitrification.

Au niveau chimique il se déroule dans l'eau douce ainsi (source) :

  1. 2 NH3 + 3 O2 → 2 NO2- + 2 H2O + 2 H+ (par exemple assuré par Nitrosomonas)
  2. 2 NO2- + 1 O2 → 2 NO3- (surtout effectué par Nitrospira)

Lorsqu'on dit qu'un est cyclé, cela signifie que les colonies de bactéries sont en nombre suffisant pour transformer rapidement l'ammoniac (très toxique pour les animaux) en nitrites (toxique) puis en nitrates consommés par les plantes. Cela vaut avec une population et un nourrissage adéquats. Lorsque trop de ces bactéries nécessaires deviennent inactives un crash du cycle survient.

Lire à ce propos ce topo, biofiltre.

Article Wikipedia.

En résumé (vaut pour un aquarium)