NFT

De Aquaponie
Aller à : navigation, rechercher

Définition.

Utilité

Cette méthode, commune en hydroponie, est moins fréquente dans des systèmes aquaponiques. Elle ne convient en effet que pour les types de plantes dont le système racinaire est limité (comme les laitues par exemple).

Avantages

  • l'eau sert de substrat, aucun autre n'est nécessaire
  • particulièrement adapté aux végétaux feuillus (légumes verts), ainsi cultivés avec une densité supérieure et plus vite matures (le gain en rendement atteint 80%)
  • bon rendement, donc peu de nutriments nourrissent beaucoup de plantes, par limitation des « pertes » auxiliaires (bactéries dévoreuses...)
  • facilite la culture verticale (étagée) qui réduit l'emprise au sol

Inconvénients

  • fonctionne mal dans une zone au climat chaud (l'eau surchauffe dans les gouttières)

Sélection et mise en place

Gouttières

Idéalement elle sont bien droites et rigides ('plan', sans cintrage que la masse de l'eau accuserait) sous peine d'augmenter le risque de sédimentation en leur point le plus bas.

Ne pas trop les incliner car augmenter la vitesse de circulation implique d'augmenter le débit donc la consommation d'énergie.

Si le système ne sur-débite pas et est optimal (quantité de composés azotés juste suffisants) les monter en "cascade" (chacune recevant l'effluent de la précédente, seule la plus haute obtenant directement l'eau issue du ) ne laissera pas assez de nutriments aux végétaux plantés dans les plus basses gouttières. Observer l'évolution des cultures et se préparer à ajouter des points d'injection, ou au pis à y planter de façon moins dense ou des végétaux moins gourmands.