bac de culture

De Aquaponie
Aller à : navigation, rechercher

Définition de «bac de culture» (anglais: «grow bed», souvent abrégé « GB »).

Conseils portant sur tous les types de bacs.

Abrégé « BC ».

Un BC n'est jamais complètement rempli de substrat (laisser 2 à 5 cm de garde sous son rebord). De même, ne pas remplir d'eau jusqu'au niveau du substrat (laisser également quelques centimètres).

On recommande des bacs de culture d'une trentaine de centimètres de profondeur, car c'est ce qui correspond à la plupart des espèces de plantes cultivées. Avec de petites plantes 10 cm suffisent.

La proportion des volumes respectifs d'un bac de culture et d'un bac d'élevage est généralement de 2:1 (moins avec un substrat filtrant bien, ou une sous-population. Détails: lire Dimensionnement).

Éviter le polystyrène qui s'effrite peu à peu et finit par casser brutalement, sauf peut être dans le cas d'un très petit bac d'intérieur.

Masse

Calcul de la masse approximative d'un bac de culture plein d'eau: (M*V*0,00154)+B , où M est la masse volumique du substrat exprimée en kilogrammes par mètre cube, V le volume du bac (en litres) et B est la masse du bac (kilogrammes). Raisonnement: 40% du volume sera occupé par de l'eau, 10% de pré-marge pour l'accastillage.