pH

De Aquaponie
Aller à : navigation, rechercher

Définition de « pH » (potentiel hydrogène).

Valeur optimale

Cela dépend des besoins des êtres élevés et cultivés. Lorsque l'intervalle des valeurs tolérées est confortable ne pas tenter de le modifier s'il est compris entre 6.6 et 7.

Ne JAMAIS ne modifier le pH de plus d'un demi-point par jour, et si possible moins vite encore, sous peine de stresser le vivant. (?)Il semblerait que cela ne stresse qu'en cas de forte variation de la teneur en sels.(?)

Évolution

Le pH, dans un système normalement actif, tend à lentement diminuer car l'activité des bactéries nitrifiantes acidifie lentement le milieu.

Note: le CO2 dissous le diminue aussi.

Augmenter le pH

Dans le doute utiliser de la poudre de coquille d'huître (source de calcium et de nombreux micronutriments),

Des approches plus techniques aux effets plus rapides existent. Certains produits utilisés sont bactéricides ou modifient la teneur en nutriments, par exemple le fer (c'est le cas de l'ajout d'hydroxyde de calcium). Dans tous les cas procéder de façon très progressive, en commençant par tester, pré-diluer, observer le système et mesurer périodiquement les effets.

GH
sulfate de magnésium (sel d'Epsom) Calcium chloride chlorure de calcium
KH
bicarbonate de potassium

Alterner calcium et potassium pour éviter antagonismes.

Coquille d'oeuf: recèle environ 3% de protéines, qui pourrissent dans l'eau. Laisser sécher au préalable durant des mois, chauffer afin de tuer tout germe puis réduire en poudre.